Imprimer cette page

Cercles de Vision

cercles-de-vision-kinesiologie-sudest

8 ateliers par zoom 17h30 à 20h30 juin 2021 + 1 journée d’approfondissement en présentiel ou par zoom le vendredi 2 juillet 2021 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Dates des ateliers : lundi 31 mai, mercredi 2 juin, lundi 7 juin, lundi 14 juin, mercredi 16 juin, lundi 21 juin, mercredi 23 juin, lundi 28 juin
Formatrice : Nathalie ESCOFFIER certifiée Brain Gym France


Nathalie Escoffier Consultante en éducation kinesthésique et Formatrice en Brain Gym, Organisation Optimale, Dynamique du mouvement, cercles de vision, 7 Dimensions de l’intelligence, Membre Faculty de Brain Gym International depuis Juin 2017



La formation :


Ce cours dynamique, créatif et ludique a pour but d’explorer, à l’aide de nos 5 sens, 8 cercles de vision avec leurs 34 mouvements de Vision Gym. Nous allons, non seulement travailler sur notre vue, mais aussi explorer notre VISION, c’est-à-dire notre manière de VOIR, perceVOIR, conceVOIR, préVOIR… Ces mouvements ajoutés à ceux de Brain Gym, complète vos menus d’équilibrage dans une séance d’Éducation Kinesthésique.

Ce stage est obligatoire dans le parcours certifiant de l’Animateur/Accompagnant en Education Kinesthésique (Brain Gym).

Objectif de la formation :

Visiter en profondeur notre façon de voir la vie autour de nous et d’observer comment cette vision influence nos actions et nos interactions avec le monde. Tout un programme d’exploration de soi et de transformation.
Apporter des pistes supplémentaires pour vos séances individuelles en éducation kinesthésique (Brain Gym) et beaucoup de nouveaux mouvements pour enrichir vos propositions d’équilibrages.
C’est aussi un merveilleux outil pour ceux qui utilisent le brain gym en groupe, dans l’animation d’atelier.

Programme : les 8 cercles

  • l’ Observateur :
    Quel observateur je suis ? Sur quels sens je m’appuie pour observer ? Comment je récolte les renseignements de mon environnement ? Quelles sont mes capacités de tri, de discrimination, de comparaison, d’abstraction ?
    Ici nous expérimenterons la vision comme moteur du mouvement, de la vue et de la pensée. Ce cercle crée la possibilité de se sentir en sécurité pour observer et bouger. Nous prêterons attention à la façon dont nous utilisons le langage pour exprimer des pensées à partir d’une expérience visuelle. Nous développons le cercle d’attention.
  • l’ Animateur :
    Maintenant que j’ai développé l’observation de mon environnement, comment je bouge à l’intérieur de mon espace ? Est-ce que j’expérimente de la stabilité dans mes mouvements ? Comment je joue avec la gravité, l’équilibre et le déséquilibre dans ma vie ? Est-ce que j’ai bien conscience de mon centre ?
    Dans ce cercle nous expérimentons la kinesthésie par le mouvement, la conscience de l’endroit où nous nous trouvons dans l’espace comme une expérience musculaire et structurelle pour nous aider à établir une relation avec la gravité et l’équilibre. Nous développerons notre stabilité intérieure pour aller avec sécurité vers l’extérieur.
  • le Résonateur :
    Qu’est-ce que je laisse résonner en moi ? Comment mon environnement entre en résonnance et inversement comment j’entre en résonnance avec mon environnement ? Est-ce que mon écoute, mon sens de l’équilibre, mes perceptions de l’espace me soutiennent dans cette résonnance ? Le son est l’un des premiers instruments de l’enfant dans toute exploration et contrôle de l’environnement physique et sert à établir l’équilibre dans l’oreille interne. Nous explorerons la perception auditive comme support à la perception et à l’attention visuelle dans la pénombre et dans l’obscurité. Nous développons le cercle du son.
  • le Nourricier :
    Est-ce que me sens nourrit par mon environnement ? Sur quoi est-ce que je peux m’appuyer dans mes expériences passées et présentent pour me sentir soutenu ? Est-ce qu’il y a des éléments de mon environnement qui au contraire me vide ou m’alourdissent ? Ce cercle nous donne l’occasion de chercher ce qui nous a nourris dans le passé et ce qui nous nourrit dans le présent. La nourriture est vue dans son intégralité: nourriture, pensées, images, sons et nous ramène à des expériences dans la nature. Du point de vue de la vision, nous explorerons la vue d’ensemble et la focalisation généralisée, mais aussi la posture corporelle, l’équilibre et la mobilité globale qui nous permettent de nous sentir à l’aise en vision de jour comme de nuit. Nous développons le cercle de vision globale.
  • le Bâtisseur :
    Comment j’utilise mes mains et les outils pour transformer mon environnement ? Est-ce que j’explore librement laissant aller ma créativité ? Comment j’agis sur le monde autour de moi ? Quelle est la coordination entre mes yeux et mes mains ? Nos mains sont comme des travailleurs et des créateurs qui jettent des ponts entre la réalité interne et externe. Les mains et les yeux travaillent ensemble pour toucher et diriger notre monde, donnant forme à notre créativité. À partir de l’expérience concrète faite pendant l’enfance avec le mouvement, l’art et le jeu dans le monde tridimensionnel, nous formons nos schémas pour donner vie et couleur au langage symbolique exprimé sur des surfaces bidimensionnelles telles que la toile de l’artiste ou la feuille de papier. Nous développons le cercle de la coordination œil-main et de la motricité fine.
  • l’ Intériorisant :
    Toutes les expériences vécues à travers les précédents cercles, comment je les intériorise ? Comment viennent-elles m’enrichir ? Comment me font-elles évoluer ? Quelle est la place que je donne à mes souvenirs, à mes rêves ?
    Les rêves, les images, les sentiments et les dessins enrichissent notre vision intérieure. La vision nécessite un jeu d’interactions entre la vision et la mémoire visuelle. Nous reconnaissons ce que nous voyons en le comparant à une autre image de notre mémoire; nous trouvons ce que nous recherchons en faisant une comparaison entre l’image externe et ce que nous avons stocké dans l’œil de l’esprit. Nous prenons conscience de notre évolution à partir des images que nous avons stockées et retravaillées en nous. Nous développons le cercle des souvenirs des sentiments et des associations.
  • le Communicant :
    Et maintenant quelle est ma facilité à communiquer toutes ses expériences avec les autres ? Comment j’entre dans l’échange ? Quelle est ma capacité à donner et à recevoir ? La capacité de communiquer avec ceux qui nous entourent est le plus grand défi. Nous explorerons comment, dans les relations avec les autres, nous accordons toute notre attention et écoutons activement, nous établissons des liens à travers la langue écrite et parlée et par le contact visuel et le toucher. Nous sommes en contact avec les autres en apprenant à donner et à recevoir à travers le langage, y compris un dialogue qui implique des sentiments et l’échange d’idées. Nous développons le cercle du contact visuel, de la vision périphérique et du langage corporel.
  • le Synergiste :
    Comment dans chaque situation, je peux m’appuyer sur chacun des cercles précédent pour faire l’expérience d’une vision intégré et complète ?
    Tout comme la somme des différentes parties. La synergie est la capacité à faire fonctionner le cerveau de manière intégrée, en explorant la vision périphérique et focalisée, l’analyse des détails et le contexte mondial, la motricité fine à partir de grandes capacités motrices, transformant nos écrans sans perdre de vue. C’est le cercle de la synergie. Le dernier cercle, mais le début de chaque phase de la vie.
  • 32 mouvements de Cercle de Vision

Journée d’approfondissement pour les personnes souhaitant utiliser ces cercles dans leurs séances et ateliers Brain Gym : Vendredi 2 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Cette journée sera animée au centre de formation de l’école : Kinésiologie Sud-Est à Roquevaire (13). Elle pourra aussi être suivie en visio pour les personnes ne pouvant se déplacer. Cette journée validant le stage Cercle de Vision du parcours en éducation kinesthésique, le manuel de cours vous sera envoyé ainsi qu’un certificat de stage.

Méthodes pédagogiques :


Manuels de cours remis aux stagiaires
Exposés théoriques et mises en pratiques supervisées
Interaction permanente avec les stagiaires

Participation : 440 €

Laisser un commentaire