Tous nos vœux pour 2015 !

 

Nous souhaitions vous faire partager en ce début d’année notre réflexion sur l’analogie entre le symbolisme et le jeu de la marelle ; réflexion qui a démarré lors de notre dernier stage en décembre « Le sens de la vie à la lumière du symbolisme ».

Selon certains auteurs la Marelle viendrait du mot Mérelle (Étymologie : mère de lumière) qui est la coquille St Jacques du Pèlerin de Compostelle. Le jeu de la Marelle serait le représenté d’un pèlerinage.

marelle : jeu initiatiquePour aller à cloche pied de la Terre vers le Ciel en évitant les fautes (poser les 2 pieds dans une seule case, mettre un pied sur la ligne etc..) pour en redescendre chargé d’une expérience spirituelle. Cathédrale planNotez la ressemblance entre le dessin du jeu et le plan d’une cathédrale !

marelle commentée

 

Commentaires sur schéma :
La marelle ou mérelle/ la coquille St Jacques
Traçage à la craie qui est du carbonate de calcium traceur de la vie sur une planète et constituant principal de la coquille
Arc de cercle symbole de la perfection du ciel
Le cailloux : symbole de la pierre philosophale des alchimistes ou représenté de l’Ame
Carré Terre : symbole de la structure matérielle de la terre
La montée en conscience : 10 espaces dans lesquels l’âme doit être mise à l’éreuve! L’analogie avec les 10 sephira de l’arbre de vie ?
La descente : la manifestation

Marelle Maurice Digonnet

La marelle continue d’inspirer les artistes contemporains : au dessus à droite oeuvre de Maurice Digonnet plasticien sculpteur.

 

Et si nous encouragions les enfants et pourquoi pas les adultes ! à retrouver le plaisir de ce jeu initiatique ?

Voici une des règles pour ceux qui l’aurait oubliée !!

règles de la marelle

Bonne marelle !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *